Etapes de la vie

Toute notre vie est marquée par la présence du Christ.
L'Eglise témoigne de cette présence de Dieu en nous et avec nous, en administrant les sacrements, en accompagnant les différentes étapes de la vie.

Baptême

Le baptême est le Sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, il peut vivre selon l'Esprit de Dieu.

 

On peut être baptisé à tout âge. Vous trouverez ici toutes les informations concernant les demandes de baptême.



Première Communion

L'Eucharistie est le deuxième sacrement de l'initiation chrétienne. Elle nous rappelle que Jésus a donné sa vie pour nous, sous la forme du pain et du vin.

 

La Première Communion, c'est recevoir l'Eucharistie (le corps du Christ) pour la première fois. Elle a lieu généralement après 2 ans de catéchèse.



Profession de foi

La profession de foi n'est pas un sacrement, mais une étape vers une foi plus personnelle. Elle permet au jeune de s'affirmer en tant que chrétien et de prendre sa part de responsabilité à la vie de l'Eglise.



La Confirmation

La Confirmation est le troisième sacrement de l'initiation chrétienne par lequel l'Esprit de Dieu, comme au jour de Pentecôte, nous envoie en mission. Le sacrement de la Confirmation termine le cycle de la catéchèse et désire nous affermir davantage comme témoin de l'Evangile.



Mariage

Le Mariage est un des sacrements de l'engagement. Les époux s'engagent l'un envers l'autre, mais aussi ensemble avec Dieu. Ils choisissent de placer leur amour au cœur de l'Amour de Dieu. 

 

Vous souhaitez vous marier ? Vous trouverez toutes les informations nécessaires ici.



Sacrement des malades

Le sacrement des malades est le signe de la tendresse et de la miséricorde de Dieu. Il est force, grâce pour la personne souffrante. Ce sacrement peut être demandé dès que l'on en ressent le besoin. Prendre contact avec le prêtre pour plus d'informations.



La réconciliation

Dans nos vies, nos relations, tout n'est pas toujours rose. On peut faire du mal ou avoir mal. Le sacrement de la réconciliation permet à toute personne de recevoir l'amour de Dieu qui réconcilie et qui pardonne.

 

En préparation des grandes fêtes liturgiques de l'année (Noël, Pâques) ou des sacrements, il est proposé à chaque chrétien la confession. Cependant, on peut recevoir ce sacrement de la réconciliation autant de fois qu'on le désire. Prendre rendez-vous avec le prêtre.



Les funérailles

Vous venez de perdre un être cher. C’est un moment  bouleversant, même lorsqu’il était prévisible. L'Eglise vous accompagne dans ce moment difficile. La mort, pour les chrétiens, est à la fois une rupture et un passage, vécu dans une communion mystérieuse avec Jésus Christ, mort et ressuscité.