Mercredi des cendres

Salut les amis,

Ce mercredi, commence le temps du Carême. Ce mercredi, à l'église, nous recevons les Cendres. Sais-tu ce que cela veut dire ? 

Quelques pistes pour comprendre

Le Carême est le temps liturgique qui nous prépare à Pâques. En effet, dans 40 jours environ (le mot Carême vient du latin qui signifie quarante), le dimanche de Pâques, nous célébrerons la mort et la résurrection de Jésus : C'est la fête de Pâques ! Une fête joyeuse de la victoire de la vie sur la mort, de l'amour sur la haine.

Mais pourquoi avons-nous besoin de nous préparer pour célébrer Pâques ?

Parce qu'il n'est pas toujours évident d'avoir le soleil dans sa vie et même dans sa relation avec sa famille, son frère, sa sœur, ses copains. On peut se disputer, ne plus se parler, ne pas être d'accord… C'est un peu comme si on avait certains jours un nuage de pluie au-dessus de la tête, qui tourne parfois au déluge ! Pour accueillir le soleil, nous avons besoin de chasser le mauvais temps, les nuages gris, la pluie et tout ce qui nous chagrine. 

Dans la Bible, après le déluge, Dieu envoie à Noé un arc-en-ciel avec toutes les couleurs de la vie. C'est le signe de son alliance avec la Terre et les hommes. Ce que nous promet Dieu, c'est qu'aucun être vivant ne sera plus détruit par les eaux du déluge. L'arc-en-ciel qui nous apparaît nous rappelle la promesse de Dieu et son lien fort avec toute la Création.

Nous sommes appelés à vivre le Carême pour découvrir le projet de Dieu qui fait Alliance avec tous les hommes mais aussi pour renouveler notre manière de vivre, de penser, d'être, d'aimer, de répondre au désir de Dieu de nous voir vivre et grandir dans son Alliance.


Le mercredi des Cendres est un jour de pénitence et de jeûne. Ce jour-là, à l'église, on reçoit des Cendres sur le front. Mais pourquoi des cendres ? Ce n'est pas très réjouissant, au contraire, et qui aimerait recevoir quelque chose de triste sur soi ?

Les cendres sont le signe de notre péché, de ce qui salit notre cœur, notre vie, notre relation à Dieu et aux autres. C'est pour nous souvenir de cela que nous sommes marqués avec la cendre. Recevoir un peu de cendre, c'est donc reconnaître que nous ne sommes pas toujours parfaits mais qu'il est toujours possible avec Dieu de changer. Si tu veux voir l'arc-en-ciel, tu dois d'abord supporter l'orage. Tu dois t'accepter tel que tu es, avec tes qualités et surtout tes défauts, parce que c'est ainsi que Dieu t'aime ! C'est par là qu'il veut te rejoindre pour briller en toi et par toi !

Avec la cendre, on reçoit la croix du Christ. Et c'est là que tout change ! Dieu ne nous juge pas, il ne nous condamne pas, il ne nous sous-estime pas. Non ! Dieu change tout simplement en nous aimant. Dieu change par son Amour, symbolisé par la croix du Christ. Il nous accepte tel que nous sommes, Il nous relève, nous guérit, Il a toujours confiance en nous et dépose en nous ses dons précieux.  Vivre dans l'Alliance de Dieu, ce n'est pas être des super héros, des sur hommes, c'est être des personnes ordinaires remplis de son Amour. En ce premier jour de Carême, nous sommes donc invités à changer nos regards sur nous-mêmes, sur Dieu et sur les autres. 

Méditation de la Parole


En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra."
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. 


Pendant tout le Carême, nous sommes invités à faire des efforts pour rendre notre cœur plus lumineux, plus disponible, plus aimant. Dans l'évangile, Jésus nous donne 3 clés pour vivre le Carême : 

  • La clé de la Prière
    Prier, c'est donner du temps à Dieu, comme on rencontre un ami. On peut prier seul, en famille, en paroisse.
  • La clé de la Pénitence
    Jeûner, c'est renoncer à ce que l'on aime (nourriture, sucreries, ordinateur…) ou à ce qui nous fait du mal (vengeance, critiques…).
  • La clé du Partage
    Faire l'aumône, c'est aimer, partager, aider à la  maison ou à l'école, rendre service…

Activité manuelle : l'arc-en-ciel du Carême

Matériels :
- une assiette en carton
- de la peinture (idéalement avec les 7 couleurs de l'arc en ciel)
- des pinceaux
- de l'eau
- du coton
- de la colle

Etapes de fabrication :
1) Plier le carton à la moitié
2) L'enfant peut tracer des arcs en cercle de différentes couleurs à la peinture (l'adulte peut aussi dessiner au crayon les arcs et l'enfant aura simplement à peindre)
3) Laisser sécher la peinture.
4) Coller deux morceaux de coton un en bas à droite et l'autre en bas à gauche.
5) Ensemble, donner un titre à l'arc-en-ciel !
6) Installer l'arc-en-ciel dans un endroit de la maison : salon, coin-prière, chambre de l'enfant... 

Selon l'âge des enfants, invitez-les, au fil des semaines du Carême à venir écrire sous l'arc en ciel des mots qui marque le chemin établit ou rétablit avec le Seigneur (conversion, effort …). 

 

Prière

Seigneur,

pendant ce Carême, ravive la petite flamme qui vacille en moi.
Aide-moi à ne pas l'oublier ni l'éteindre mais à prendre soin.

Ce n'est pas bien compliqué mais tu le sais mon Dieu : je suis si faible
malgré ma bonne volonté, je peux facilement retomber.

Aide-moi à m'accrocher à toi, à ton Amour qui ne faillit jamais.
Pour cela, tu m'invites à prier simplement et avec mon cœur !

Alors cette petite flamme, je la ferai briller
non pas dans les sacrifices et les mines défaites
mais comme tu me le demandes, dans la joie et le partage.
Oui, le Carême n'est pas un désert tout triste mais un lieu de mille couleurs !
Seigneur, fais-moi découvrir les couleurs de ton Alliance !

Amen

 

Prière

Seigneur,

pendant ce Carême, ravive la petite flamme qui vacille en moi.
Aide-moi à ne pas l'oublier ni l'éteindre mais à prendre soin.

Ce n'est pas bien compliqué mais tu le sais mon Dieu : je suis si faible
malgré ma bonne volonté, je peux facilement retomber.

Aide-moi à m'accrocher à toi, à ton Amour qui ne faillit jamais.
Pour cela, tu m'invites à prier simplement et avec mon cœur !

Alors cette petite flamme, je la ferai briller
non pas dans les sacrifices et les mines défaites
mais comme tu me le demandes, dans la joie et le partage.
Oui, le Carême n'est pas un désert tout triste mais un lieu de mille couleurs !
Seigneur, fais-moi découvrir les couleurs de ton Alliance !

Amen

 

Pour finir, retiens bien :

 

Jusqu'à Pâques, Jésus n'as pas connu un chemin tout ensoleillé
il a dû passer par le désert, l'orage et la tempête avant de renaître à la vie.
Il nous faut nous aussi passer par le désert pour pouvoir accueillir les couleurs de la vie.

 

Bon Carême à tous ! 

Que le Seigneur vous bénisse !

A dimanche pour la suite de notre parcours "mon carême en couleurs" !

Écrire commentaire

Commentaires: 0